ANPS (Association Nationale pour la Protection de la Santé) Prévention Santé

Le SSIAD

Présentation du service

Le SSIAD est financé pour 40 places « personnes âgées » et 8 places « personnes handicapées » sur tout le canton de Tergnier. Il comprend les villes de TERGNIER, QUESSY, VOUEL, FARGNIERS, CONDREN, LIEZ, MENNESSIS, AMIGNY-ROUY. Le service dispose d’une infirmière coordinatrice et de 10 aides soignantes. Elles interviennent au domicile des bénéficiaires de 7h00 à 12h00 et de 16h30 à 18h30, du lundi au dimanche, pour les soins d’hygiène, l’aide à l’habillage, le lever et le coucher et la distribution des médicaments. Elles travaillent sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.

Adresse  :
A.N.P.S.
SSIAD
Boulevard du 32ème d’Infanterie
02700 Tergnier

Téléphone  : 03 23 57 70 44
Fax  : 03 23 57 59 98

Infirmière Coordinatrice  : Joëlle LEBAS

Accueil

Les demandes d’admission sont reçues par l’infirmière coordinatrice. Une première évaluation est faite par téléphone afin de déterminer si le service de soins est le plus adapté aux besoins. Nous inscrivons alors la personne sur notre liste d’attente ou nous l’adressons au service le plus approprié. Une deuxième évaluation est réalisée lors d’une visite au domicile avec un des proches de la personne. Un livret d’accueil est remis lors de la première rencontre.

Admission

Votre admission est subordonnée à la constitution d’un dossier administratif et médical, pour laquelle les documents suivants sont indispensables :

  • votre attestation d’ouverture de droits,
  • l’imprimé de prise en charge spécifique au service et le protocole de traitement rempli par votre médecin traitant ou hospitalier,
  • le nom du ou des membre(s) de votre famille à contacter pour toute information vous concernant,
  • le nom des médecins qui ont l’habitude de suivre votre état de santé,
  • votre infirmier(e) libéral(e) référent(e).

La durée de la prise en charge est fonction de l’évaluation des besoins. Elle peut être d’un mois minimum et est renouvelée tous les trois mois ; l’infirmière coordinatrice est en relation avec le médecin traitant et prend en charge le dossier de renouvellement. L’arrêt de la prise en charge peut se faire par l’une des deux parties à tout moment. Durant la prise en charge, la personne bénéficiaire ou son représentant légal, s’engage à se conformer au règlement de fonctionnement en vigueur dans l’Etablissement ou le Service.

Dans tous les cas, votre admission au sein du Service n’est effective qu’après le retour de la prescription médicale et l’élaboration du document individuel de prise en charge. Ce document individuel de prise en charge est établi et remis à la personne bénéficiaire lors de son admission et au plus tard dans les quinze jours qui suivent. La participation de la personne, de sa famille ou de son représentant légal est requise.

Les intervenants extérieurs

Votre médecin traitant référent prescrit le protocole de traitement et est notre interlocuteur privilégié.

L’infirmier(e) de votre choix peut intervenir, après avoir passé convention avec notre service, sur prescription médicale, pour les soins infirmiers autres que les soins d’hygiène : les prises de sang, les injections ou perfusions, les analyses d’urines, les pansements…

Tant que vous êtes pris en charge par nos soins, les feuilles d’honoraires des infirmières libérales nous seront adressées pour règlement.

Les interventions de votre médecin et des autres intervenants (kinésithérapeute par exemple) sont à régler selon la procédure habituelle. Vous gardez le libre choix de votre médecin traitant et des autres intervenants. Néanmoins, chaque changement doit nous être signalé.

Distribution du traitement

Nous pouvons prendre en charge sa distribution ; vous devez alors vous procurer un grand semainier, permettant aux aides soignantes de vérifier sur l’emballage le nom du médicament. Il sera rempli une fois par semaine par votre infirmier(e) libéral(e) ou votre famille. Il vous faudra veiller à l’approvisionnement régulier des médicaments et mettre à notre disposition dans le cahier de liaison la dernière prescription du médecin correspondante.

Cahier de liaison / Dossier de soins

Il est fourni à votre admission, reste à votre domicile et est renouvelé tous les mois. Il permet les transmissions entre les aides soignants et fait la liaison avec votre famille et les autres intervenants (médecin traitant, infirmiers, kiné, aides à domicile, …) mais aussi avec les services hospitaliers. Vous devez vous astreindre à le consulter régulièrement, à répondre aux demandes éventuelles et à nous signaler tout fait significatif (passage du médecin, examen prévu, …). Nous vous prions d’en prendre soin.

Modalités financières

La prise en charge de vos soins par la Caisse d’assurance maladie est à 100% sans aucune avance de frais. Les factures des infirmier(e) libéraux doivent nous être adressées. Ces modalités financières rendent obligatoire l’hospitalisation à domicile, lorsque les soins infirmiers sont trop importants.


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