ANPS (Association Nationale pour la Protection de la Santé) Prévention Santé

La présentation

L’ordonnance du 19 octobre 1945 qui a instauré les principaux régimes de la sécurité sociale a prévu que chaque assuré social pourrait bénéficier d’un examen de santé périodique.

A ce jour, 520 000 examens de santé sont réalisés chaque année dans près de 100 Centres d’Examens de Santé ou antennes.

Pour l’assuré social ou son ayant droit, l’examen périodique de santé a une triple approche de la prévention :

  • aborder les risques éventuels observés au cours de l’examen et apporter un conseil en éducation à la santé (prévention primaire) ;
  • assurer le diagnostic précoce de maladies pour lesquelles existe un traitement (prévention secondaire) ;
  • prévenir les complications des affections déjà connues mais mal équilibrées au moment de l’examen (prévention tertiaire).

L’ensemble des données collectées au cours des examens périodiques de santé constitue une base de données épidémiologiques offrant un riche éclairage sur les déterminants socio-économiques, comportementaux et personnels de l’état de santé de la population.

L’examen de santé est modulé selon l’âge, le sexe, les risques et le suivi médical habituel. Il est orienté par un questionnaire médical qui permet de repérer les différents risques auxquels la personne est exposée ou s’expose.

Un service de "suite d’examen de santé" est destiné à assurer la prise en charge optimale des affections dépistées en associant le médecin traitant à la poursuite de l’action initiée par le Centre.

L’arrêté du 20 juillet 1992 a par ailleurs indiqué que ces examens devaient en priorité s’adresser aux personnes ne bénéficiant pas d’examens de prévention réguliers (personnes précaires et prioritaires).

L’examen périodique de santé est gratuit pour tout assuré social du régime général s’il est réalisé dans un Centre d’Examens de Santé. Les autres missions d’un Centre d’Examens de Santé sont les suivantes :

  • participer aux campagnes de dépistage définies par le conseil d’administration de la CNAMTS(Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)
  • participer aux campagnes d’information et d’éducation sanitaires définies par le conseil d’administration de la CNAMTS dans un esprit de partenariat avec les associations locales.

Mentions légales